La sophrologie peut vous accompagner dans l'arrêt d'une addiction, en vous donnant une méthode et des outils pour gérer les comportements addictifs et s'en débarrasser progressivement.
Cet accompagnement intervient dans l'alcoolisme, aux drogues, aux médicaments, au jeu...

Cette démarche visera à développer la motivation pour arrêter et l'évitement de la rechute en apprenant à gérer les tentations.
La sophrologie est une réelle aide dans l'arrêt d'une addiction. Elle est aussi efficace que les autres approche comme l'acupuncture, l'auriculothérapie...et sans effets secondaires.
La réussite de l'arrêt de la dépendance à l'alcool dépend du sujet et de lui seul. Le sophrologue est un support dans ce processus difficile.
La sophrologie permettra par l'apprentissage de méthodes de relaxation de gérer les tentations de rechute qui sont toujours très fréquentes et très nombreuses. Elle permettra d'envisager positivement les conséquences de l'arrêt de l'alcool, et de renforcer la démarche.
L'écoute du sophrologue aidera enfin l'ancien dépendant à l'alcool, à évacuer ses pensées négatives et à faire le deuil de l'alcool.
Enfin, les techniques sophrologiques permettront de supporter plus facilement le manque.