Le manque de sommeil ou une mauvaise qualité de celui-ci peuvent avoir des conséquences dramatiques sur tout un chacun. L'apprentissage de la relaxation favorise l'endormissement et l'anticipation positive de la nuit à suivre offre une meilleure capacité de récupération.
Enfin, le réveil peut être amélioré par des exercices dynamisants pour affronter la journée à venir.
Lors d'un accompagnement en sophrologie pour réguler le sommeil, le sophrologue proposera dans un premier temps des exercices simples que la personne pourra appliquer le soir, dans son lit, avant de s'endormir. Il s'agit de différents exercices de respirations visant le ralentissement du rythme respiratoire et du rythme cardiaque. Par ces techniques, il s'agit de trouver un premier apaisement.
Dans un second temps, le sophrologue guidera la personne pour reprendre contact avec des ressentis corporels favorisant le relâchement. La prise de conscience de son souffle, des points d'appuis de son corps... Les sophronisations permettront de réaliser un entrainement à la détente que chacun pourra reproduire en toute autonomie par la suite. Par la suite, il s'agira d'anticiper positivement par le bais de visualisations le moment du coucher et les différents rituels qui précèdent. L'échange entre le sophrologue et le sophronisé permettra de définir des actes à éviter avant le coucher car trop excitant et de définir des rituels favorisant le calme.
Au fil des séances, la personne pourra apprendre à canaliser son attention vers des représentations favorisant l'endormissement et ainsi se détourner des pensées parasites qui gênent et enraye ce processus.
Une séance ne fait pas de miracle, c'est la répétition des exercices et l'entrainement autonome qui permettra de retrouver une qualité de sommeil correct.