Le stress est souvent considéré comme le « mal du siècle ». Ce fléau conduit parfois jusqu'à un mal être profond. La pire conséquence, heureusement assez rare, étant la mort, notamment des suites d'accidents cardio-vasculaire que le stress favorise ou bien par suicide dans le cas de dépressions les plus graves.
En s'appuyant notamment sur des exercices de relaxation dynamique, la sophrologie favorise l'écoute de son corps et l'attention à ses propres ressentis. Le développement et l'amélioration de cette capacité permet de saisir au plus tôt les signes de stress, d'apprendre à les reconnaître et ainsi de mettre en place des technique pour enrayer ce stress.
La sophronisation, guidée par le sophrologue, permettra également de vous inscrire dans un état de relaxation profonde. Il s'agit au fil des séances, d'apprendre à trouver en soi, un état de lâcher prise, un état de conscience modifiée (conscience sophronique).
Le stress n'a pas le même impact, la même résonance selon la personnalité qui la subit. S'il peut être un moteur pour certain, et c'est une façon de le gérer, il est perturbateur pour d'autres, voir destructeur. Le sophrologue tient compte de ces aspects individuels et adaptera les outils à la demande, lors d'un suivi individuel.